Pour ne pas perdre le Nord
sur Rêve de Dragon - Dominique Prévot au format (154 Ko)
Présentation du scénario : Ce scénario sera l'occasion pour les voyageurs de visiter la région du Val nommé ‘Hingue' d'après le nom du fleuve qui y coule. Tout débute le 23 du mois du Faucon, lorsque l'une des flèches des voyageurs rate un sanglier et blesse accidentellement un chasseur d'un petit village. Les habitants, déjà aux prises avec de multiples problèmes causés, pensent-ils, par une bande de brigands, accueilleront les voyageurs toutes armes dehors. Une fois la situation ...Contient : et de (26)(...) Une fois la situation tirée au clair, ces derniers apprendront l'existence de sept pierres anciennes, appelées pierres Niétic, qui ont été volées. Certains d'entre eux se souviendront alors d'une complainte du Second Age parlant de ces objetset deleur créateur. C'est ainsi qu'ils partiront sur les traces des voleurs présumés, un groupe de quatre voyageurs. (...)
Le Gardien des Rêves veillera à éviter les blessures graves, ainsi que les critiques (compétence moyenne des agresseurs pour le tir à l'arc : 11 à +2). Ils sont au nombre de cinq, armés d'arcset depiques. Mais, ils ne combattront pas en mêlée, sauf en dernier recours. Pour sortir en évitant les tirs de flèches, les voyageurs pourront se tailler un chemin à coup de hache à travers l'un des murs. (...)
6 Faucon : un accident de charrette coûte la vie au vieux Nestin. 11 Faucon : un incendie ravage la ferme de Sardinet desa famille. 18 Faucon : le poulailler de Dame Moraine est visité, il ne reste aucune poule. 23 Faucon : Bores est blessé par les voyageurs alors qu'il chasse. (...)
La solution des voyageurs brigands est tellement plus excitante. * Un banal accident, un essieu qui s'est rompu, est la cause de l'accident de charretteet dela mort du vieux Nestin (âgé de 52 ans, cultivateur, il était veuf et n'avait pas d'enfants). S'il est questionné, Orche, le forgeron, leur confirmera la rupture de l'essieu avant, probablement dû à l'usure. (...)
Une approche directe ne ferait que l'effrayer. Une bonne méthode peut être, par exemple, de la retrouver au lavoir, seule à seule,et delier connaissance. Au cours de la conversation, il faut que la voyageuse lui fasse comprendre qu'il n'y a aucun danger pour son mari, si elle dit ce qui s'est réellement produit. (...)
En se renseignant les voyageurs apprendront que l'éleveuse malchanceuse s'appelle Moraine. Mais deux septaines après son passage, il ne reste plus de traces du renardet deses méfaits. Les voyageurs devront donc imaginer ce qui a pu se produire sans avoir de preuves. (...)
Rien n'oblige les voyageurs à accepter, d'autant que le village n'est pas prêt à donner quoi que ce soit à des voyageurs contre ce service ; à l'exception du tavernieret desa femme qui fourniront de la nourriture et du matériel, si nécessaire, et dans la mesure de leur capacité. Les voyageurs pourront se souvenir de la légende de Niéticet deses pierres. Un jet d'Intellect / Légendes à -1 réussi leur permet de connaître une strophe de la très ancienne ‘Complainte pour garder les deux pieds sur le même rêve' qui traite des hommeset deleurs folies. Cette strophe devrait éveiller leur curiosité, et les inciter à la recherche des pierres Niétic. (...)
Si les voyageurs restent trop longtemps à Noyak, la seule chose qui peut leur arriver, c'est de subir une nouvelle agression. Leur unique piste pour suivre Ereine et ses voyageurs,et deremettre la main sur les pierres, est de rendre visite à cet excentrique qu'elle allait voir de temps à autre. (...)
Trois, Cinq et Sept : Marchant le long de la lisière de la forêt, les voyageurs découvrent une maison, au sommet d'une petite hauteur. L'habitation est faite de pierreset debois. Elle semble être bâtie à partir de multiples habitations de styles différents, et qui auraient été assemblées. (...)
Le Gardien des Rêves pourra donner libre cours à son imagination. Ce pourrait être l'occasion pour les voyageurs d'admirer un splendide mobile, de filset deplumes, dans lesquelles apparaissent parfois des signes draconiques extrêmement furtifs. L'homme est jovial et accueillant, même réveillé au milieu de sa sieste. (...)
Du moins, à l'époque (laquelle, telle est la question sans réponse). Il n'y aura pas moyen de connaître la part du vraiet del'imaginaire dans les dires de Gagjet, mais leur hôte n'est pas doté de mauvaises intentions. Les voyageurs pourront acheter ce qu'ils veulent, et le Gardien des Rêves devra tout faire pour qu'ils repartent avec des objets inutiles. (...)
Les voyageurs devront réussir un jet d'Intellect / Astrologie à -2 pour le comprendre. Le Gardien des Rêves évaluera quand ils pourront faire ce jet, en fonction du temps passéet dela pertinence de leurs essais. Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Cela reste un mystère. S'ils testent l'existence de magie sur les pierres, la réponse sera négative. (...)
Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'ils ont observé le village plusieurs jours avant de renoncer à monter une évasion,et decontinuer leur voyage, convaincus qu'ils n'arriveraient à rien à trois. La libération de l'homme de la soidisant nouvelle race ne posera pas de problèmes majeurs pendant les Retrouvailles, chacun étant fort occupé par ses occupations propres. (...)
Certains utilisent des pipes taillées dans le bois des Pelures, d'autres roulent l'Herbafoin dans des feuilles de Pelure, et les plus oisifs fument au moyen d'immenses narguilés dont l'eau est parfumée à la Pelure. Un jet d'Intellect / Botanique à -1 réussi permet de connaître le Pelureet desavoir qu'il se présente sous la forme d'un buisson à grosses branches. Ses feuilles sont bleues, très fines et pratiquement transparentes, Les petits fruits violets et tout ronds du Pelure (masculin) sont les Pelures (féminin). (...)
E z'ont grondé le monsieur passe qu'il voulait rester chez nous. » Les descriptions des deux femmeset del'homme correspondent à celles que les voyageurs auront pu glaner antérieurement. Le gamin pourra conduire les voyageurs jusqu'à une étable « où c'est que les voyageurs ils habitaient ». (...)
En s'approchant, les voyageurs pourront constater que les murailles ne sont pas du tout à l'abandon. A l'extérieur, on cultive de nombreuses variétés de céréales, de fruitset delégumes. Une seule et unique porte permet d'entrer à Vilâge. Elle est protégée par deux guerriers en armures de métal, et les hauts-rêvants penseront tout de suite à des guerriers sordes tant la ressemblance est frappante. (...)
Avant que l'irréparable ne soit commis, deux hommes se précipiteront à la rencontre des voyageurs. Ils seront habillés d'une simple robe de soie, d'une ceinture travaillée avec goût,et desandales de cuir (la tenue usuelle des habitants). Ils ne porteront pas d'armes. Ils accueilleront les voyageurs, s'excuseront de la rudesse des gardes et entreront en ville, l'un le premier du groupe, et le second en dernier. (...)
Les voyageurs traverseront ainsi l'un des plus beaux bourgs, et des plus propres, qu'ils aient vu. Les maisons, de pierres griseset debois verni, sont généralement entourées d'un jardin, et sont très espacées les unes des autres. (...)
Il n'y a aucun risque que les voyageurs soient pris pour autre chose que ce qu'ils sont. Un air de grande sérénité se dégage de Vilâgeet deleurs habitants. A l'auberge, les voyageurs seront bien accueillis et une table au centre de la pièce leur sera libérée, dans la joie et la bonne humeur. (...)
L'un des hommes présents soignera l'éraflure tout en indiquant « voilà qui est intéressant, Médidrime tient un autre cas. Visiblement, les voyageurs sont une source inépuisable d'étonnements, d'exceptions,et deproblèmes. » Médidrime voudra emmener le voyageur pour étude. Et, quoi qu'ils imaginent, c'est en se faisant remarquer comme hauts-rêvants maigres et en se faisant capturer que les voyageurs retrouveront Ereine le plus simplement. (...)
Comme un chien aide son maître aveugle, les hauts-rêvants trouvèrent une manière de guider les Vilâgins de terre en terre,et derencontre en combat contre le fleuve. A cette fin, ils faisaient boire aux villageois une préparation alchimique complexe les plongeant dans une transe hypnotique. (...)
Mais, plus clairvoyant que les autres hauts-rêvants de son époque, il comprit qu'aucun d'entre eux ne sera jamais plus puissant que les autres. Peu après, il s'installa à Vilâge. Et, après avoir apporté tant de désolationset dedestructions, il apporta une certaine aisance de vie aux habitants de ce bourg (c'est sa version toute personnelle du bonheur ! (...)
Il s'agit principalement d'une présence, ou l'animal et le voyageur s'habituent l'un à l'autre et apprennent à se connaître. Le dressage commence au-delà de 0. Il s'agit alors d'apprentissage d'actions spécifiqueset detours particuliers. Il est possible d'apprivoiser un animal en voyageant, mais il est difficile de trouver le temps de le dresser. (...)
Pour chaque période de 7 jours, à raison d'environ 5 heures par jour, le dresseur effectue un jet d'Empathie / Zoologie à -la docilité actuelle de l'animal, et se reporte à la table des points de tâche qu'il cumule. L'Empathie permet d'apprécier le comportement de l'animal,et detrouver la manière de se faire apprécier par lui. La Zoologie caractérise la capacité du dresseur à s'occuper de l'animal, comprendre ses besoins et ses réactions, etc. (...)